DEVENIR ENTREPRENEUR (+ 5 CITATIONS INSPIRANTES POUR VOUS MOTIVER À LE DEVENIR !)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, en cette journée pluvieuse, je me suis interrogée (oui ça m’arrive), sur le fait d’avoir voulu créer mon entreprise.

Pourquoi devenir entrepreneur ? Voici une question que nous nous sommes tous posés à un moment ou à un autre. Que l’on soit sur le point de créer son entreprise ou déjà embarqué dans l’aventure, il est bon de voir l’impact positif que cela peut avoir sur notre vie et de se le rappeler. Une bonne façon de se (re)- booster.

Comme tout entrepreneur, nous voulons réaliser nos objectifs, afin de voir la qualité de notre vie professionnelle s’améliorer ou bien simplement assouvir des défis personnels. Mais pour cela, nous avons besoin d’une bonne dose de motivation.
En effet, être à son compte demande beaucoup de travail et beaucoup d’investissements.
Mais malgré tout, cela peut nous apporter beaucoup de joie et de bénéfice à court, moyen ou long terme.

Pour certains, il y a des raisons négatives à créer son entreprise. La crise, la peur, les doutes peuvent être de véritables barrières, j’en conviens… Mais croyez-moi, l’entrepreneuriat peut aussi être un enrichissement personnel sans égal.

Alors, pour ceux qui hésiteraient ou qui se demanderaient : pourquoi (devrais-je) entreprendre ?
Voici quelques réponses. Couplées avec des phrases motivantes d’entrepreneurs à succès pour la dose de motivation, elles vous donneront, je l’espère le déclic pour vous lancer ou bien juste vous donner matière à réfléchir…
Et cela vaut pour tous les conquérants que nous sommes !

Photo by Emma Matthews on Unsplash
Photo by Emma Matthews on Unsplash

POURQUOI ÊTRE ENTREPRENEUR

1. Pour prendre des risques

Être entrepreneur permet de prendre des initiatives, de sortir de sa zone de confort. Nous n’avons pas le choix de nous pousser nous-même dans nos retranchements pour faire avancer notre projet. Cela nous oblige à avoir de l’implication et à se responsabiliser, car les enjeux sont importants. Ces prises de risques seront bénéfiques pour notre apprentissage d’entrepreneur, car nous pourrons nous rendre compte des moments d’échecs ou bien des moments de succès et si la stratégie fonctionne.

« Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. »

T.S. Elliot

2. Pour développer sa confiance en soi

Plus nous nous dépassons, plus nous affrontons nos peurs, plus notre confiance en nous se développe.
Être entrepreneur, c’est parfois d’affronter des situations que nous n’aimons pas, mais de tout de même passer à l’action. Grâce à cela, nous avançons pas à pas vers nos objectifs et nous nous rendons fiers des buts accomplis. Quelle merveilleuse sensation que d’avoir confiance en nos capacités !

« Que vous croyiez réussir ou non, dans les deux cas vous avez raison. »

Henry Ford

3. Pour créer notre métier selon notre vision

Nous avons tous une passion. Une idée que l’on aimera voir se concrétiser. Entreprendre peut nous motiver à la développer en un métier. Innover, savoir être créatif dans notre domaine, permet de construire le métier qui nous correspond. L’esprit ouvert sur l’apprentissage, nous pouvons modéliser et personnaliser notre entreprise selon nos critères et nos valeurs. C’est gratifiant ! J’ajoute à cela le fait de toujours rester un débutant, en peaufinant et améliorant jour après jour et en détails toutes les facettes de notre savoir-faire.

« Vous devez soit modifier vos rêves soit améliorer vos compétences. »

Jim Rohn

4. Pour être libre

Être libre de faire ce que l’on a toujours désiré… Trouver sa voie, son but et en faire son métier ! Entreprendre, c’est la liberté de décider ce que nous voulons construire, de donner un sens à notre vie professionnelle. Liberté de choisir sa propre façon de travailler, décider des détails, de sa stratégie à mettre en place ! Pour ainsi voir se construire l’entreprise de nos rêves. Allons chercher cette liberté !

« Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les amarres, sors du port, attrape les alizés par les voiles. Explore. Rêve. Découvre. »

Mark Twain

5. Pour gagner sa vie

Eh oui, nous ne pouvions pas passer à côté ! Si nous décidons d’entreprendre, c’est aussi parce que le métier, la passion, que nous souhaitons voir grandir, a pour objectif de nous rapporter cette rémunération tant désirée. C’est une aventure périlleuse, les premiers temps sont difficiles, mais quelle satisfaction de gagner l’argent de notre dur labeur ! Et quel plaisir de récolter ce que l’on a semé, surtout pour une activité que l’on aime et que l’on a choisie. 

« Trouvez un travail que vous aimez et vous ne travaillerez pas un seul jour de votre vie. »

Confucius

Alors, on trouve sa voie et on se lance ! Et on suit la sage parole de Richard Branson :

« On s’en fout, on le fait ! »

Partager l'article :
  •