LIVRES POUR LES ENTREPRENEURS À (ABSOLUMENT) CONNAÎTRE !

Bonjour cher lecteur conquérant,

La lecture dans l’entrepreneuriat est selon moi, fondamentale. De nombreux entrepreneurs sont autodidactes et s’appliquent à se former continuellement dans leurs secteurs d’activités et sur le monde du business en général.

Comme vous avez pu le constater sur ce blog, il en existe beaucoup sur le sujet.

C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous présenter quelques livres qui, selon moi sont importants et essentiels de connaître et d’avoir dans sa bibliothèque. Dans cette liste non-exhaustive, vous trouverez des ouvrages que j’ai déjà lus et partagés, et d’autres que je pense sérieusement à me procurer puisqu’ils font figure d’autorité auprès d’entrepreneurs tels que nous.

Découvrons-les sans attendre !

LIVRES SUR L’ASPECT FINANCIER :

1. Réfléchissez et devenez riche ! – Napoleon Hill

Couverture du livre "Réfléchissez et devenez riche" de Napoleon Hill
Livre “Réfléchissez et devenez riche”

Un livre que j’ai lu au moins 4 fois, sur lequel je ferais une chronique très bientôt. Nous apprenons ici que nos croyances et nos pensées peuvent influencer le cours de notre vie. Cela étant, nous pouvons assimiler, grâce aux techniques enseignées par l’auteur, des principes qui stimuleront notre confiance et nous mènerons jusqu’au succès. Un vrai booster de motivation !

2. L’homme le plus riche de Babylone – George Samuel Clason

Couverture du livre "L'homme le plus riche de Babylone" de George Samuel Clason
Livre “L’homme le plus riche de Babylone”

Encore un livre qui fait partie de mes incontournables. Dans cet ouvrage, l’auteur nous offre une série de contes sous forme de paraboles, dont toutes se passent dans l’antique cité de Babylone.
Classique de la littérature financière, ces histoires nous apprennent à prendre conscience de nos habitudes liées à l’argent et nous dirige afin de savoir l’économiser et le faire fructifier.
À vite découvrir ou à relire autant de fois que nécessaire.

3. Père riche, père pauvre – Robert T. Kiyosaki

Couverture du livre "Père riche, père pauvre" de Robert T. Kiyosaki
Livre “Père riche, père pauvre”

Un livre qui offre une autre perception de l’argent et un apprentissage sur le monde financier qui remet en question toutes nos croyances ! L’auteur brise le mythe selon lequel il faudrait gagner beaucoup d’argent pour être riche, faisant de lui un homme au franc-parler et un défenseur passionné de l’éducation financière. Ma prochaine découverte !

LIVRES OFFRANT UNE AUTRE VISION DE L’ENTREPRENEURIAT :

4. Les outils des géants – Timothy Ferriss

Couverture du livre "Les outils des géants" de Timothy Ferriss
Livre “Les outils des géants”

Un livre dont j’aime feuilleter les pages de temps en temps, pour me rappeler que même les grands entrepreneurs, acteurs, auteurs, ont parfois vécus des moments difficiles pour atteindre leurs objectifs. Leurs habitudes me confortent dans l’idée que, malgré ces difficultés, nous pouvons aussi grimper les montagnes pour vivre la vie que nous désirons.
Ma chronique à re(découvrir) ici !

5. La semaine de 4h – Timothy Ferriss

Couverture du livre "La semaine de 4 heures" de Timothy Ferriss
Livre “La semaine de 4 heures”

Encore un incontournable pour les entrepreneurs ! J’ai la chance de l’avoir entre les mains, même si ma chronique sur ce livre tarde un peu (beaucoup même… il est assez dense!). L’auteur nous montre une autre vision du travail, dans un mélange de conseils et de cas pratiques. C’est un livre à lire absolument et à appréhender en gardant l’esprit ouvert !

6. Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland

Couverture du livre  "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" d'Olivier Roland
Livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”

Olivier Roland est blogueur et entrepreneur. Certains d’entre vous le connaisse pour avoir suivi sa formation « blogueur pro » et pour son blog « Des livres pour changer de vie ».
Un livre au titre provocateur, mais ô combien vrai quand nous nous voyons enfermés dans nos paradigmes. L’auteur souhaite nous transmettre que le système éducatif n’est plus ce qu’il était, que nous pouvons nous former tout au long de notre vie et apprendre efficacement. Une belle bouffée d’oxygène qui nous motive à devenir ce qu’il nomme « un rebelle intelligent » ! Ce livre fera également l’objet d’une chronique !

LIVRE BUSINESS :

7. Le personal MBA – Josh Kaufman (préface Olivier Roland)

Couverture du livre  "Le personal MBA" de Josh Kaufman
Livre “Le personal MBA”

Depuis le temps que je voulais l’acquérir, je vais enfin pouvoir m’atteler à ce gros bébé. Et pour cause, il arrive dans quelques jours dans ma boite aux lettres !
Ce livre est LA bible des entrepreneurs et du monde des affaires, une référence et une alternative aux formations proposées en école de commerce. Il réunit toutes les connaissances à avoir sur la gestion, la finance, le marketing, la vente … Un livre à mettre entre toutes les mains, que l’on soit salarié ou indépendant. Je vous dis tout ça très vite !

LIVRES SUR LA COMMUNICATION :

8. Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Couverture du livre  "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie
Livre “Comment se faire des amis”

Ce livre est également une référence dans le monde de l’entrepreneuriat. L’auteur nous montre comment notre relation avec les autres peut être déterminante sur notre vie. Faire passer des idées, communiquer avec sympathie, entretenir de bonnes qualités humaines au travail… Un ouvrage bourré de conseils efficaces et facile à appliquer ! Retrouvez ma chronique sur ce livre ici !

9. Convaincre en moins de deux minutes – Nicolas Boothman

Couverture du livre "Convaincre en moins de deux minutes" de Nicolas Boothman
Livre “Convaincre en moins de deux minutes”

Un livre captivant qui nous apprend comment capter, retenir l’attention et savoir s’adapter à son interlocuteur. Adepte de la PNL, l’auteur nous explique les clés d’une communication réussie, et ce en s’adaptant aux différentes difficultés que nous pouvons avoir en face de nous.
Un guide d’une grande facilité de lecture et très complet que j’ai moi-même dévoré. Avec quelques exercices pratiques, il est pour moi indispensable !

Et vous, lesquelles avez-vous lus ? Lesquelles avez-vous envie de découvrir ?

Partager l'article :
  •