# 6 La tribu des mentors de Timothy Ferriss

Bonsoir à tous !!

Haaaa Mr Ferriss …. Depuis « la semaine de 4h » et « les outils des géants », je suis clairement fan de sa philosophie de vie et de celle de son travail ! Mais, si tout ce qu’il écrit doit être tout de même à adapter à sa propre vie, nous pouvons toujours en tirer quelques enseignements.

C’est pourquoi, lorsque son tout dernier bébé «  la tribu des mentors » est sortie, je me suis dit : « c’est un livre pour moi ! » et je me suis pas trompée.

J’avais beaucoup aimé « les outils des géants ». Pour tout vous dire, j’aurais adoré écrire ce genre de livre.

Interroger diverses personnalités afin de savoir comment ils travaillent, quelles sont leurs méthodes, leur compréhension de la société dans laquelle ils vivent et leur vision de l’entrepreneuriat en général, me passionne !

« La tribu des mentors » a été écrit sur le même principe que ce dernier. Des interviews écrites de personnalités (acteurs, présentateurs, réalisateurs…) qui connaissent, ont connu, où sont sur le point de connaitre, une certaine réussite dans leurs domaines. Mais aussi d’autres personnes, moins célèbres qui ont accompli quelque chose d’important pour leur carrière. Bref, tous ceux qui ont bien voulu prêter leur plume afin de répondre aux principales questions de Tim F. que je vous énoncerais plus bas.

Pourquoi ce livre :

Dans son préambule, Tim Ferriss nous explique pourquoi il a imaginé ce livre. Alors qu’il était à un tournant de sa vie, notamment après son dernier livre, il fut assailli par beaucoup de questions. Malheureusement, celles-ci ne trouvèrent pas automatiquement des réponses. Dans des cas comme celui-là, on se tourne souvent vers quelqu’un qui a vécu les mêmes choses, quelqu’un qui est déjà passé par là et à qui on peut se confier : un mentor.
Tim F. est connu pour avoir interviewé beaucoup de monde sur ces podcasts (à écouter ici en anglais). Il se mit alors à imaginer une tribu de mentors avec qui il pourrait partager ce qui a fait leur succès.

Après avoir réfléchi, il se demanda quel genre de questions il souhaitait poser, sans que cela soit trop directif, en laissant toujours à l’interviewer, une marge de manœuvre pour répondre. Il se constitua alors une liste de toutes les personnes dont il aimerait avoir une réponse.
La liste qu’il coucha sur le papier se trouva vite impressionnante mais il se décida tout de même à envoyer ses questions, avec un argumentaire.

« Je devais trouver comment motiver ces personnes pour qu’elles me répondent alors j’ai sorti le prétexte d’un livre (…) pour les appâter ».

Après quelque temps de silence, beaucoup de refus, de relances envoyées, de SMS ou d’appels en tous genre, il réussit néanmoins à se constituer une belle pile de réponses.

Alors, quels styles de questions a-t-il posés ?

Pour pouvoir les sélectionner, il s’est basé sur celles utilisées lors de ces podcasts. Certaines sont des versions améliorées et simplifiées afin d’être sûr d’avoir une réponse précise et cohérente.
D’autres ont été rajoutées. Celles-ci sont des questions qu’il s’est lui-même posées à un moment donné et dont il aurait voulu connaitre la réponse.

Il s’est donc arrêté sur 11 questions que voici :

1. Quels livres avez-vous le plus fréquemment offert et pourquoi ? Quels sont les ouvrages qui ont le plus influencé votre vie, votre manière de vivre.

2. Quel est votre meilleur achat pour moins de 100 dollars qui vous a eu le plus d’impact sur votre vie au cours des six derniers mois (ou récemment) ? (en demandant aux interviewés s’il pouvait fournir des détails précis)

3. De quelle façon un échec ou prétendu échec vous a-t-il préparé à une réussite ultérieure ? Quel est votre meilleur raté?

4. Qu’inscririez-vous sur un panneau publicitaire géant ? (Métaphore pour faire passer un message, ça peut être une citation, un mantra etc…)

5. Quel est l’un des meilleurs investissements ou l’un des plus rentables que vous ayez jamais fait ? (temps, argent, santé…)

6. Avez-vous une curieuse habitude ou chose inhabituelle que vous adorez ?

7. Au cours des cinq dernières années, quelle nouvelle croyance, attitude ou habitude a le plus amélioré votre vie ?

8. Quel conseil donneriez-vous a un étudiant malin qui va se lancer dans la vie active ? Quel conseil devrait-il ignorer (on se souvient plus de cela)

9. Quelles sont les mauvaises recommandations que vous entendez dans votre métier ou domaine de compétence ?

10.Depuis ces 5 dernières années, à quoi dites-vous non plus facilement (invitations,…) Quelles nouvelles approches ou réflexions vous y ont aidé ? Avez-vous d’autres conseils ?

11. Lorsque vous vous sentez submergé ou déconnecté, ou que vous avez temporairement perdu votre objectif de vue, que faites-vous ? Quelles questions vous posez-vous ?

En plus de ces questions, Tim Ferriss a également inclus quelques « matières à réflexion » ou citations qui ont modifié sa façon de penser et son comportement .
Dans “La tribu des mentors”, il y partage aussi, dans la partie « l’art et la manière de dire non » quelques lettres de refus qu’il a reçues en réponse à ses demandes d’interviews ainsi que les « je ne sais pas », pour prouver que personne n’est parfait !

Nous avons donc ici toutes les réponses qu’on bien voulu donner les personnes inscrites dans ce livre. Cela va de l’acteur Aston Kutcher, de l’auteur et coach Josh Waitzkin, ou encore Maria Sharapova, athlète de haut niveau et médaillée olympique.

Oui, effectivement, nous allons rencontrer des personnes dont nous n’avons jamais entendues parler. Des personnes inspirantes qui ont une chose en commun : ils sont les meilleurs dans leur domaine. Ils ont réussi à aller là où ils voulaient, en traversant les difficultés et les défis. Nous découvrons donc toutes leurs anecdotes au travers des questions posées, mais aussi leurs leçons de vie, ce qui les rend heureux où encore ce qui les a aidés lorsqu’ils en avaient besoin …

MON REGARD SUR CE LIVRE :

Tout d’abord je me suis demandé, quelles étaient les différences entre »Les outils des géants » et celui-ci.
Mais en le parcourant j’ai vite compris que ça n’était pas tout à fait la même chose. Il y a des points communs certes, mais aussi des différences notamment sur le choix et le style de questions adressées aux interviewés.

Ces deux livres ont le même but : nous faire profiter par des portraits, d’un enseignement, d’une leçon de vie ou d’un échec. Dans ce dernier livre, nous découvrons un contenu inédit. Sa richesse nous faisant découvrir les différentes personnalités des mentors qui nous sont présentées.

Encore une fois, nous pouvons parfaitement nous identifier à certaines questions, comme celle sur l’échec. Il est bon de parfois se rappeler que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas-là. Savoir que d’autres avant nous, qui ont déjà accompli quelque chose d’exceptionnelle, on vécut des expériences similaires, est rassurant !

Malgré son imposante épaisseur, il est presque impossible de le lire d’un coup ! Mais ne vous y fier pas, « la tribu des mentors » se lit aussi bien que son grand frère. L’auteur avoue bien aimer ce genre de lecture, intemporelle qui grandit avec nous selon ce que nous avons à vivre. Tout comme « les outils des géants », nous pouvons choisir des passages, certaines interviews selon notre humeur du moment.

Je trouve également les questions extrêmement pertinentes car, au-delà du fait que certaines sont exactement ce que nous aimerions poser à notre mentor, elles vont plus loin en laissant engager une réponse plus profonde, plus complexe. Cela donne matière à réfléchir ! Que nous soyons en accord avec certaines réponses ou non. De plus, nous remarquons comme cité plus haut que, parmi les interviewers, il n’y a pas seulement des personnalités ultras connues. Beaucoup sont de jeunes créateurs de start-up où des personnes qui étaient ordinaires, et sont devenus de « grands » : orateur, PDG, athlète, écrivains … Par « grands », je veux dire inspirants, persévérants et courageux. Finalement, des personnes comme vous et moi !

CE QUE J’EN AI PENSÉ :

J’avoue avoir eu petit faible pour le précédent (ODG), que j’ai trouvé plus à mon goût dans son contenu, avec plus de ressources et d’outils concrets (retrouvez l’article ici). Mais là aussi, au fil de notre lecture, nous retrouvons les sujets, cher à l’auteur comme se dépasser, tenter des objectifs que nous voulons voir se réaliser (ce livre en est la preuve … il aurait pu être refusé !)

Nous comprenons que l’échec est une option, la méditation importante (beaucoup l’utilise!), que savoir dire non est très important. Mais surtout : que les livres sont très révélateurs de notre vie et de nos choix !!!

Ça tombe bien, non ?

Je conseille évidemment “La tribu des mentors” pour toutes celles et ceux qui aime la persévérance et l’action, mais aussi pour les personnes qui ont besoin d’une bonne dose de motivation !

Je reprendrais donc la phrase de Tim F. dans « Les outils des géants » : ce livre est comme un buffet à volonté .

Alors : régalez-vous!

Partager l'article :
  • 6