La technique des petits pas – ACTION !

Hello cher entrepreneur conquérant !

Suite à pas mal de travail ces derniers temps, les articles ici se sont fait un peu rares. J’avais préparé beaucoup d’ébauches intéressantes, mais je n’ai pas eu le temps de pouvoir les aboutir, puis les partager.

Eh oui, le temps. Quelque chose d’éphémère mais pourtant nous en sommes tous dépendants.

Un article sur la gestion du temps et l’organisation sera bientôt à l’honneur cependant aujourd’hui, laissez-moi vous parler de la technique des petits pas.

Elle s’utilise beaucoup en développement personnel et l’entrepreneuriat.

Vous n’arrivez pas concrétiser quelque chose, car cela vous paraît trop ambitieux ou vous avez du mal à passer à l’action car vos peurs prennent le dessus ? 

Vos objectifs vous paraissent trop gros, démesurés et cela vous angoisse ? Vous souhaitez avoir des résultats concrets afin de pouvoir atteindre vos rêves ? 

Cette technique est pour vous. 

Quel en est le principe ?

C’est très simple. Il suffit de faire comme son nom l’indique, des petits pas pour avancer tranquillement vers ses buts à atteindre et ce sans culpabiliser ni se mettre la pression.

Nous avons tous des rêves à accomplir. Par exemple, notre rêve d’entreprise ne peut pas s’accomplir d’un seul coup. Nous aimerions atteindre le sommet de la montagne, mais pour cela il faut apprendre à grimper !

N’essayons pas de vouloir aller trop loin, trop vite. Nous risquons de perdre pied, de nous décourager.  Nos tâches sont parfois bien lourdes à porter et nous sommes parfois perdus face l’inconnu. Pour cela, nous avons le choix :

  • nous pouvons nous épuiser, nous laissez nous impressionner par nos peurs de l’échec, ou procrastiner et nous en vouloir de ne pas avancer.
  • Ou nous pouvons, chaque jour, enclencher de petites actions, pas à pas afin de progresser vers nos objectifs.

Faire des petits pas permet de gagner confiance en soi, d’aller vers ce qui nous tient à coeur. Et, finalement, au lieu de chercher à tout faire, nous sommes moins enclin à laisser tomber ou à remettre à plus tard.

Comme je vous le disait précédemment, j’ai pris beaucoup de retard sur mes publications mais tout en faisant mes petits pas. Tout de même, écrire des articles, les corriger, les publier, cela demande beaucoup de travail.

A vrai dire, j’ai même eu quelques blocages concernant ce blog :

  • Vais-je être à la hauteur ?
  • Est-ce que je vais réussir à l’alimenter régulièrement, apporter de la valeur pour les entrepreneurs ?

Ces peurs sont récurrentes lorsque l’on s’essaye à quelque chose de nouveau. Néanmoins, malgré cela, j’ai essayé chaque jour d’avancer à mon rythme :

  • Faire des recherches pour mes futurs articles
  • Écrire des ébauches afin de pouvoir les relire et les améliorer
  • Sélectionné des vidéos pour rendre le blog plus attractif
  • Lu quelques livres pour pouvoir vous apporter des résumés complets

En faisant pas à pas ces petites actions, j’ai pu me rendre compte que je voulais travailler sur ce blog intelligemment et le faire correctement, plutôt que de publier tous les jours et bâcler les articles que j’ai à vous proposer.

Ces actions sont des petites graines que je sème et peu importe si je n’ai pas encore les résultats escomptés, je regarde mon objectif et j’y vais sereinement.

Comment faire des petits pas ?

Je vous conseille de mettre en place, chaque soir, de petites actions pour le lendemain concernant un objectif précis.

Par exemple, si vous souhaitez prospecter, faites-vous une listes de 10 clients à rencontrer ou à appeler pour proposer vos produits ou services. 10 est trop pour vous ? Essayer 5 ! Le but étant d’avancer.

Vous pouvez également sortir de votre zone de confort, cela vous stimulera et vous motivera.

« Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses d’une manière excellente » Napoleon Hill

Vous l’aurez compris, faisons nos propres petits pas, avançons conquérants vers nos buts et nos rêves. Ayons foi en nos capacités.

Je vous mets cette vidéo de David Laroche, le spécialiste des petits pas. Voici comment il met en place ses actions :

À chacun ses rêves, à chacun sa volonté d’avancer. Cela prend parfois du temps mais nous pourrons être fiers lorsque toutes nos actions seront accomplis. Soyez-en sûr, nous finirons par voir le sommet de la montagne !

Et vous? Avez-vous testé cette méthode ? Si oui, quand pensez-vous ?  Vos commentaires, toujours avec bienveillance, sont les bienvenus !

Partager l'article :
  •