CONQUÉRIR SON RÉSEAU

Bonjour à tous !

Aujourd’hui partons à la conquête d’un point que tous les entrepreneurs devraient assimiler : le réseau.

Mais déjà, posons-nous la question : à quoi cela sert-il ?

Lorsque l’on veut entreprendre, on peut rarement y arriver seul. Se créer un réseau va vous aider à développer votre projet et rompre l’isolement. Cette « communauté » permet des échanges avec des entrepreneurs et une belle ouverture d’esprit sur l’entrepreneuriat. Cette aide peut être précieuse et motivante, bref vous apporter beaucoup d’avantages.

Alors, comment développer son réseau ? Adoptons une stratégie et voyons plusieurs méthodes pour y parvenir.

• S’inscrire dans un club

Une des premières actions à mettre en place est de s’inscrire dans un club. Pourquoi ? Parce que comme tout entrepreneur qui débutent, nous l’avons vu, on peut se sentir seul. Notre entourage nous soutiens, on voudrait conquérir le monde, mais il nous manque le petit plus que nous voudrions partager.

Intégrer un club est une excellente manière de débuter son réseau. Actuellement et dans toutes les villes, il y a de nombreux clubs qui poussent comme des champignons. Trouvez celui qui vous intéresse, qui se rapproche le plus de votre activité ou votre position et .. foncez !

Si vous ne savez pas lesquels choisir, que vous souhaitez être conseillés, pensez à vous rendre dans des centres d’accompagnements pour entrepreneurs (comme la CCI de votre région), ils vous aideront probablement à trouver celui qui vous correspond. Une fois intégrée, vous allez pouvoir aller à la rencontre d’entrepreneurs qui, comme vous cherchent à lier des contacts et se faire connaître. Mais au-delà de ça vous allez certainement trouver des personnes qui vous comprennent, car ils se lancent dans la même aventure la vôtre !

Il est cependant important de bien se bien préparer. Ayez le réflexe d’avoir toujours des cartes de visite sur vous. Rien de tel que de parler business avec quelqu’un et lorsqu’il vous demande vos coordonnées, de se retrouver bêtement à dire :

” ah je les ai oubliés chez moi, donnez-moi la vôtre et je vous enverrai un mail .. ! “

Non, grave erreur. 

La personne va rentrer chez elle, vous oublier et ne fera sans doute pas attention à votre tentative d’approche par mail. Je vous le conseille car, malheureusement, je parle en connaissance de cause. Alors pour ne pas passer à côté d’un client ou d’une future relation de travail, pensez-y la veille pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

De plus, si vous avez pensé à bien vous préparer, vous avez sans doute mis au point un bon « pitch ascenseur ». Oui, cette fameuse méthode qui vous permet de vous présenter rapidement en fonction de vos interlocuteurs. Vous allez certainement discuter avec pas mal de monde, il faut donc être réactif et percutant. Soyez concis tout en restant amical (lisez l’excellent livre de Dale Carnegie), c’est comme cela que l’on se souviendra de vous.

N’oubliez pas. Se constituer un réseau exclusivement pour trouver de nouveaux clients n’est pas forcément la bonne solution. En premier lieu, il s’agit de pouvoir développer des relations. Il n’y a rien de plus énervant de se retrouver devant quelqu’un qui essaye de vendre ses services à tout prix. Restez neutre au départ, apprenez à raconter l’histoire de votre entreprise et la mettre en avant, vous verrez, il y aura sûrement une personne intéressée par votre EXTRAORDINAIRE savoir-faire et votre MAGNIFIQUE discours.

Vous aimez conquérir les réseaux, vous pouvez vous inscrire dans plusieurs clubs. Le but étant de bien les sélectionner. Ne faite pas l’erreur dans choisir trop ( 2 ou 3 me paraissent suffisants) sinon, vous allez vite vous retrouver débordé. Et payer plusieurs cotisations lorsque l’on est un entrepreneur, même si c’est un moindre coût, cela peut chiffrer vite !

• Participer à des activités

Certains clubs proposent à leurs membres des activités sur des thèmes divers et variés. Gestion du temps, marketing, savoir se présente… et font appel à des professionnels pour vous permettre de mettre en place des actions pour votre projet. Pouvoir y participer régulièrement est une bonne chose. En plus d’apprendre des techniques et recevoir des conseils, vous resserrez les liens avec des personnes que vous aurez rencontrées dans votre club.

Renseignez-vous également sur les sorties, et les regroupements d’entrepreneurs dans votre ville. Les cafés d’entrepreneurs, les apéros d’entrepreneurs et j’en passe, beaucoup d’entre eux proposent des endroits funs et sympas pour échanger autour d’un verre ou d’un café. Ayez l’œil sur les réseaux sociaux, vous trouverez bien chaussure à votre pied. Le tout étant de savoir si vous êtes plutôt du matin… ou plutôt du soir !

• Soyez partout !

Expositions, salons, conférences, vernissage, essayez un maximum d’être à l’affût des endroits à fréquenter. Là non plus, il ne s’agit pas de chercher le client coûte que coûte, mais encore une fois de tisser de nouvelles relations. Et lorsque vous aurez besoin de faire appel à une personne, vous pourrez vous dire : «  lui, je l’ai rencontrer lors d’un salon, j’aurai peut-être besoin de son aide ! »

• Entretenir son réseau

Une fois que votre réseau est bien établi, que vous commencez à avoir un bon carnet d’adresses, il va falloir l’entretenir.

Le mieux pour ne pas se disperser, c’est de regrouper tous ces contactes au même endroit dans un carnet, où pour les plus courageux, créer une base de données « réseaux » qui vous permettra de renseigner sur chaque nom, les activités et en quoi ils peuvent vous être utiles.

Ne vous faite pas oublier, pensez à vous faire rappeler à leur bon souvenir, en envoyant des vœux de fins d’année par exemple, ou les inviter à un lancement.

Soyez présent sur les réseaux sociaux est très important. Pensez à mettre à jour vos actualités et à reléguer les informations de vos partenaires. Vous pouvez également lier et mettre en relation vos différents contacts professionnels. Vous serez dans ce cas « créateur de réseaux » et l’on vous remerciera !

Maintenant, à vous la parole ! Comment voyez-vous le faite de créer un réseau ? Peut-être avez-vous d’autre manière de procéder ou des idées à nous faire partager ?

Toujours avec bienveillance ! Soyez conquérant !

Partager l'article :
  •