#5 Ce dont je suis certaine d’Oprah Winfrey

Bonjour à tous,

Le livre d’aujourd’hui s’intitule : “Ce dont je suis certaine” d’Oprah Winfrey – Éditions du trésor caché – paru en 2014

Résumé : Oprah Winfrey, grande prêtresse de la série au million de vues «  The Oprah Winfrey Show » nous livre dans ce recueil, plusieurs perles de sagesse qu’elle a tirée de ses nombreuses leçons de vie. Leçons qu’elle a transmises au monde entier, dans sa chronique «What I know for sure », qui fut une vraie source d’inspiration pour tous les américains. Elles sont ici regroupée sous plusieurs thématiques : la joie, la résilience, les relations, la gratitude, les possibilités, l’émerveillement, la clarté et le pouvoir.

Présentons tout d’abord l’auteur OPRAH WINFREY :

Oprah est née le 29 janvier 1954 dans le Mississippi. Avec une enfance plutôt malheureuse, elle subit plusieurs maltraitances, qu’elle avouera longtemps plus tard. Trimballée entre son père, sa mère et sa grand-mère (cette dernière lui apprendra la lecture avant l’âge de trois ans), elle acquiert très vite un don pour la lecture à voix haute et à l’église, elle récite étonnamment bien les vers de la Bible, ce qu’il lui vaudra le nom de « prédicatrice ».

À 17 ans elle fait ses débuts en tant que reporter dans une radio locale. Peu après, c’est la télévision qui la rendra célèbre lorsqu’elle présentera une émission à Chicago.
Particulièrement douée pour les interviews et les « talks shows », elle lance en 1986 sa propre émission « The Oprah Winfrey Show » qui durera jusqu’en 2011. Ce show très américain, séduira des milliers de personnes et sera l’émission la plus visionnée des Etats-Unis.

Devenue femme d’influence, elle prodigue conseils et sagesse auprès d’un très large public, allant même jusqu’à apporter un soutien très apprécié en politique. (elle soutenue avec ferveur le premier président noir, Barack Obama. Son dernier épisode, après 17 ans, recevra la plus grande audience.

Également actrice, elle joua plusieurs rôles, notamment dans La couleur Pourpre de Steven Spielberg où elle sera nommée comme Meilleurs actrice dans un second rôle. Sa carrière lui aura permis de rencontrer des personnes de tous horizons, acteurs – actrices, politiciens, chanteurs …

Elle dirige et anime maintenant « Oprah Next Chapter sur sa propre chaine et reste à ce jour, la première afro-américaine milliardaire.

Son livre

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce livre est plutôt un recueil, regroupant les leçons qu’elle a pu tirer dans sa vie. Il est donc très facile de le lire et/ou de le feuilleter.

Celui-ci commence avec une simple question, qu’un critique de cinéma du Chicago Sun Time, lui posa au cours d’une interview :

« dites-moi, de quoi êtes-vous certaine ? »

Troublée par cette question, Oprah W. se remit à y réfléchir sérieusement et l’approfondi dans chacun des numéros de sa chronique mensuelle de la revue O.
Décidant un soir de tout mettre à plat, elle commença à voir émerger et à comprendre certains sujets de ce qui compte vraiment dans sa vie après 14 ans de chronique.

Véritable examen de conscience, elle nous livre ici sans détour ce qu’elle a compris, appris et trouvé dans son chemin de vie.

La joie

Oprah est la championne du moment présent. Pour elle, chaque journée que nous recevons est un cadeau qui nous permet de vivre chaque heure comme ci c’était la dernière. Elle prend ses plaisirs très au sérieux, et s’accorde à voir toutes les petites choses de la vie. Boire un bon café, rire avec un ami, ou juste prendre quelques grandes inspirations, tout cela dans le but de se sentir vivant. Tout comme la nourriture, avec qui elle entretiendra des rapports conflictuels, est selon elle une bénédiction. Elle croit fermement qu’un bon repas peut nous procurer de la joie, tout comme un bon bouquin.- 😉

Son enfance ne fut pas très réjouissante ni très abondante. Elle connaît donc la valeur d’un bon morceau de chocolat et en fait d’ailleurs cette tirade :

« J’ai appris à manger un morceau de chocolat (..) et à m’arrêter pour le savourer, sachant que (…) à l’instar de Scarlett O’Hara que « demain sera un autre jour » et quand il en a plus.. il y en a encore ! Nul besoin de le consommer en entier (…) »

La résilience

«  Si vous rendez quelqu’un d’autre responsable de votre bonheur, vous perdez votre temps ! »

Oprah W. nous dicte ici selon ses propres termes : « peu importe qui nous sommes ou d’où nous venons, nous avons toujours notre propre chemin de vie à faire. Cela est vrai surtout quand, comme elle, nous avons vécu des évènements traumatisants et durs. Avoir la capacité de dépasser cela et d’avancer est un défi quotidien.

« Nous devons penser à toutes les circonstances heureuses ou malheureuses qui nous ont amenées à nous trouver sur ce chemin, à cet instant et nous rendre compte que nous sommes toujours là… et debout. »

Les relations

Ici éclate une vérité que nous avons tous au fond de nous, êtres humains : nous recherchons fréquemment l’estime des autres.

Cela ne fonctionne pas comme cela. Pour atteindre un certain degré de bonheur, cherchons d’abord à nous estimer nous-même. C’est la clef. Cela vaut également pour les relations amoureuses !
Elle écrit :

« Lorsque vous recherchez une personne dans l’espoir qu’elle vous guérisse et vous complète (…) vous perdez votre temps. Pourquoi ? (…) si vous ne savez pas déjà que vous avez de la valeur, il n’y a rien que vos amis (…) conjoints puissent vous dire qui vous en convaincra entièrement.»

Ici c’est clairement l’adage “Aimes toi, la vie t’aimera” ! L’amour commence par soi-même.
Ce dont elle est certaine, c’est que la communication est le point d’orgue de toute relation. En étant honnête avec soi et les autres cela apporte de merveilleuses relations.

La gratitude

Le sujet le plus important d’Oprah W., est la reconnaissance. Elle l’applique tout au long de sa vie en essayant de s’en faire un rituel, malgré son emploi du temps surchargé.

Elle explique :

« Il nous arrive d’ être concentrés sur la difficulté de notre ascension au point de perdre de vue la nécessité de nous montrer reconnaissants pour le simple fait d’avoir une montagne à escalader. »

J’adore cette phrase car elle me rappelle de ne jamais abandonner. Il nous est déjà tous arrivés d’être tellement focalisé sur nos problèmes ou nos objectifs à surmonter, que nous ne voyons plus les vraies raisons qui nous ont poussé à entamer notre projet.
Dans le cas de l’entrepreneuriat, lorsque nous sommes parfois submergés par l’élaboration de notre entreprise, nous pouvons vite oublier de voir certaines choses. Par exemple, notre décision d’avoir voulu quitter un emploi insatisfaisant pour construire un rêve, un projet qui se révèle, malgré tout, être une véritable chance !

Oprah nous montre la voie, comment être reconnaissant des petites choses qui jalonnent notre vie, que ce soi un ciel ensoleillé, les légumes frais de notre potager ou encore le simple fait d’être en bonne santé.

Ces petits instants de bonheur et de légèreté, que nous devrions d’avoir toujours à l’esprit quoi qu’il arrive. Et si nous réussissons à avoir de la gratitude pour nos échecs, nos peurs ou nos erreurs : nous avons tout gagné !

« Dans les meilleurs et pires moments, je sais avec gratitude que la vie est un cadeau. Chaque matin lorsque j’ouvre les rideaux,(…) mon coeur se gonfle de gratitude. Une autre chance s’offre à moi.

Les possibilités – la peur

Dans ce sujet, plusieurs thèmes sont abordés. J’ai choisi de mettre en avant celui de la peur, si commune dans l’entrepreneuriat.

Savoir passer à l’action malgré ses peurs : mon sujet favori ! Oprah nous informe qu’elle s’est déjà trouvé terrifiée à l’idée de prendre une décision, ou de passer à autre chose lorsque la vie lui proposait un virage. Selon elle, la peur est véritablement une force de courage, nous permettre d’aller de l’avant et progresser. Mais elle peut nous voler votre vie et nous retenir en otage, sauf si nous avons le pouvoir de changer. Ne cédons pas à cette sorte d’esclavage !

Elle dit ceci :

«  Il est vrai que si vous avez le courage de voter en votre propre faveur, si vous osez prendre des risques, vous exprimez, (…) il se peut que les résultats ne soient pas toujours très agréables. Attendez-vous à des obstacles, à trébucher. »

Mais aussi :

« Il se peut que vous ayez l’impression que le monde entier se ligue contre vous, (…) que vous soyez épuisé au point de vouloir tout abandonner. Tout cela revient à se demander : À quoi aurait ressemblé ma vie si je ne m’étais pas autant préoccupé de l’opinion d’autrui ?

Apprenons à vivre avec nos peurs, à les apprivoiser et à faire abstraction de ce que le monde désire pour nous. La peur nous en apprend beaucoup sur nous-même.

L’émerveillement

Apprécier les instants, le silence.

« Mon but : rester ouverte à tout ce que l’univers a à offrir. Chaque année, chaque jour. Oprah W. nous conseille vivement d’ouvrir les yeux et de s’émerveiller, à la manière d’un enfant qui s’ouvre à la vie. »

Elle raconte :

«  Je m’émerveille de la manière dont mon voyage ici-bas continu de se dérouler. Ma vie est ponctuée de miracles depuis aussi longtemps que je peux me le rappeler. »

Comme elle, et malgré nos difficultés, émerveillons-nous de chaque petite chose qui nous apporte de la joie et du bonheur !

La clarté

Selon Oprah, la clarté vient dans notre pouvoir de décision. Apprendre à dire non, écouter son intuition, son esprit afin de faire le meilleur choix possible.
Surtout lorsque nous voulons à tout prix faire plaisir à quelqu’un au détriment de ce que nous voulons vraiment.

«  Avant de dire oui à qui que ce soit, demandez-vous d’abord : qu’elle est mon intention véritable? »

« Ce dont je suis certaine; c’est que je devais déjà savoir qui j’étais avant de pouvoir vaincre la maladie du vouloir plaire. Une fois que j’ai eu accepté que j’étais une personne bien (…) je n’ai eu plus rien à prouver. »

C’est une chose que l’on entend souvent et qui n’est pas nouvelle. N’oublions pas de toujours nous interroger en premier car c’est notre cœur qui dicte nos choix.

Le pouvoir

Dans cette dernière partie, Oprah W. nous affirme que nous pouvons reprendre notre pouvoir en main. Que ce soit la manière dont nous gérons notre argent, notre propre vie ou encore dont nous menons nos objectifs à bien. Nous avons le pouvoir.

« Devenez le changement que vous désirez voir (…). Au lieu de rabaisser, édifier. Au lieu de démolir, rebâtissez. Au lieu de tromper, éclairez le chemin de manière à ce que nous puissions tous atteindre des hauteurs. »

Il s’agit de mettre nos choix en mouvement mais de façon à faire le bien. Car nos actions, bonnes ou mauvaises, nous reviennent toujours …

« Aujourd’hui, j’essaye de bien agir envers toutes les personnes que je rencontre (…). Je veille à employer ma vie à faire le bien, car ce dont je suis certaine, c’est que tout (…) me sera rendu.
Et il en va de même pour vous »

Mon analyse de ce livre

Effectivement, nous pouvons nous dire qu’ Oprah, en tant que milliardaire, a de la facilité à nous parler d’abondance, ou de réussite.

Mais, en creusant en profondeur, nous pouvons constater que sa vie n’a pas été aussi belle et que, même aujourd’hui, elle doit se battre constamment contre ses propres démons. Tout comme nous !

Ce livre n’a pas été fait pour nous susciter envie et jalousie. Selon moi, il est criant d’honnêteté, car il nous apprend que, malgré ce que nous pouvons vivre (bien ou mal), il est important d’en tirer les leçons. Dans ce livre, nous avons une vision de la vie d’Oprah, son enfance, sa carrière, ses échecs ou ses doutes, ses joies et ses bonheurs. Un condensé de morceaux de sa vie, qui nous rappelle que nous sommes tous à égalité sur cette terre, qui que nous soyons. Peu importe où nous vivons et où nous sommes nés, riches ou pauvres, nous avons tous le devoir de créer notre propre vie.

Le pouvoir est donc le sujet qui clôt ce livre et ce n’est pas anodin. Pour moi il est le point central de ce livre.

Nous avons le pouvoir :

• de provoquer la joie
• d’avoir la capacité de surmonter les épreuves (d’être résilient)
• d’avoir de bonnes relations, en ayant une bonne communication et en choisissant avec qui nous voulons partager notre vie
• d’avoir de la gratitude, surtout pour les durs moments de notre vie car cela qui nous fera grandir
• de voir toutes les possibilités, intérieurs et extérieurs
• de s’émerveiller constamment, d’être ouvert, de prendre nos propres décisions
• d’être clair sur ce que nous sommes

J’ai beaucoup aimé ce livre. De vous à moi, cela fait un moment que je souhaitais l’acquérir. Mais je pense que, comme toutes mes lectures, il est tombé à pic. Pendant un moment de transition dans mes choix professionnels, il m’a montré que j’avais bel et bien le pouvoir de mes actes et mes choix. Ces perles de sagesse sont intemporelles et universelles. Elles peuvent s’accorder à chaque personne. Nous pouvons, quand nous en ressentons le besoin, lire une phrase, un chapitre… C’est cela que j’aime dans les livres, ils nous accompagnent à des moments précis de nos vies.

Alors ne vous en priver pas ! Ce dont je suis certaine, c’est que celui-ci s’adaptera parfaitement à la situation dans laquelle vous êtes et où vous serez lorsque vous le lirez !
Prenez la décision de le lire… ou pas… cela vous appartient. Ce pouvoir est entre vos mains alors, soyez conquérant !

Partager l'article :
  •