#4 Les outils des Géants de Timothy Ferriss

Bonjour cher lecteur et chère lectrice !

Lorsque j’étais encore salariée, ma passion pour la lecture et l’entrepreneuriat ne s’est (absolument) pas étiolée, au contraire, elle s’est plutôt accrue !! J’ai lu beaucoup de livres très intéressants, quelques-uns m’ont plus, d’autres moins, certains même m’ont motivés et quelques fois déstabilisés.

Donc sans plus attendre, voici ma pépite du jour  : Les outils des géants de Tim Ferriss.

Ce n’est pas une nouveauté, car ce livre est sorti l’année dernière (presque 1 an jours pour jour) mais vaux mieux tard que jamais. Peut-être que vous, Cher Entrepreneur conquérant, vous ne l’avez pas encore eu entre vos mains. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez toujours me donner votre avis dans les commentaires !

Ce livre m’a tapé dans l’œil dès l’annonce de sa parution. En effet, j’adore connaître les habitudes des entrepreneurs à succès, leurs états d’esprit, comment ils fonctionnent pour atteindre leurs objectifs. Cela faisait quelque temps que je le guettais alors vous imaginez qu’à sa sortie, j’ai couru (pour ne pas dire foncer) me le procurer.

Surtout, ne pas se fier à son volume qui de prime abord peu effrayer. (il y en a des clefs à savoir !)

C’est le genre de livre qui se déguste.

ALORS BON C’EST BIEN JOLI MAIS DE QUOI ÇA PARLE !

Les outils des Géants – leurs clefs pour réussir.

Tim Ferriss, entrepreneur et auteur américain du très célèbre livre “La semaine de 4H” et “La tribu des mentors” a voulu regrouper dans cet ouvrage ces entretiens avec des personnalités mondiales dans le cadre de son TIM FERRISS SHOW, podcast ultra connue et le plus téléchargé au États-Unis.

Nous retrouvons beaucoup d’entrepreneurs, d’artistes (dont certains comédiens..), de milliardaires, de sportifs…qui se confient sur leur méthode de travail, leur habitude de vie, leur routine et quelques secrets qui peuvent nous faire gagner un temps précieux.
Bref, des témoignages qui nous permettent de comprendre les clefs de leurs succès et comment les mettre « facilement » en œuvre. Je mets volontairement, « facilement » entre guillemets, car certains, vous le verrez adopte des routines tout à fait particulières.

Mais en fin de compte, on ne se lasse pas de les lire. D’ailleurs, ils sont faits pour être lus, relus, on surligne, on prend des note bref, c’est le style de livre que j’affectionne, puisque en plus d’apprendre et nous avons les outils pour passer à l’action.

COMMENT LIRE CE LIVRE

Tous ces témoignages dans “Les outils des géants” sont de mini-leçons. Il est possible, qu’à un moment précis de notre vie, de notre parcours, nous ayons besoin de lire des choses qui nous parle. Par exemple à ce moment précis, je préfère recevoir des conseils liés à la motivation ou sur la gestion de mes émotions. Dans quelques mois, cela sera certainement autre chose.

C’est pourquoi il ne convient pas de lire ce livre de A à Z, du début jusqu’à la fin.

Après (non pas une, mais deux) préfaces au combien riches, puisque l’une a été écrite par Olivier Rolland entrepreneur français et auteur du livre « tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », l’autre par le monstre sacrée du cinéma américain et gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger), l’auteur nous propose un « Manuel de lecture ».

Dans cette partie, il nous livre ses clefs pour bien lire cet ouvrage, et faire comme si c’était : – je cite : un buffet à volonté. En effet, il est important de se fier à notre intuition pour connaître certaines routines et pas d’autres. Comme énoncé plus haut, il conviendra de « sauter » intelligemment des passages selon notre humeur et d’en considérer la lecture comme notre propre aventure.

Encore une fois, il s’agit de ne pas s’attarder sur le format de ce livre. Il est bon de l’avoir dans sa bibliothèque et au cours de votre vie. Vous pouvez y piocher des conseils, que vous n’aviez peut-être pas encore lu ou remarqué. Cela en fait sa richesse.

Le livre est donc scinder en plusieurs parties, il est donc très facile de s’y retrouver.

De temps en temps, nous découvrons des passage écrit par l’auteur lui-même sur des questionnements et ses pratiques tels que : les cinq outils pour mieux (s’en) dormir ou encore l’aperçu de son journal du matin. Ces « pauses » sont riches d’informations et de motivations, car Tim Ferriss reprend son propre parcours, avec comme tout à chacun, ses peurs, ses doutes, ses loupés… Mais toujours une bonne dose d’humour !

 

POURQUOI J’AI AIMÉ CE LIVRE

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai beaucoup aimé ce livre et surtout la façon dont il se « déguste ». J’irai même plus loin, j’aime la façon de pouvoir l’expérimenter. C’est une expérience que nous propose l’auteur, un apprentissage, avec ces outils que nous pouvons réadapter en fonction nos besoins. Certains témoignages ne m’ont pas inspirés mais je sais que je pourrais y revenir tranquillement dessus, le moment voulu.

Les personnalités interviewées n’imposent pas leur façon de faire. Ce dont j’ai eu un peu peur au début. Au contraire, ils restent très humbles et lucides sur leur vie. C’est pourquoi d’ailleurs, grâce à leur vécu, leurs échecs, ils ont pu acquérir certaines routines, certains outils qu’ils peuvent maintenant nous faire partager.

Le succès n’est pas forcément là ou on l’attend le plus, ce n’est pas n’ont plus, contrairement à ce que nous pouvons croire, quantifiable avec de la monnaie. C’est un état d’esprit et tant que nous seront en accord avec nous-même avec ce que l’on veut créer dans notre vie, nous aurons déjà réussi.

“Les outils des géants” redonne confiance et apaise certaines croyances limitatives. Selon moi, nous pouvons être un géant parmi eux.

Alors partez à l’assaut de ce livre, prenez des notes, essayer d’appliquer certains des conseils, ceux qui vous parlent le plus ! Et comme toujours, expérimentons, échouons, recommençons !

C’est comme cela que nous deviendrons… Des géants.

Partager l'article :
  •